L'Audit Energétique

L'art d'optimiser les consommations

 

 

 

 

audit énergétique – définition

Passez au Green

L’audit énergétique est un processus d’examen, d’analyse des systèmes et des équipements utilisés pour la consommation d’énergie dans un bâtiment ou une entreprise.

L’objectif est d’identifier les inefficacités énergétiques, de proposer des solutions pour les améliorer et d’en réduire les coûts associés. 

Collecte de données

Cette étape consiste à rassembler toutes les informations pertinentes sur le bâtiment ou l’entreprise, y compris les factures d’énergie, les plans de construction, les données météorologiques et autres informations utiles. Des relevés sur site peuvent également être effectués pour obtenir des données plus précises sur les équipements et les systèmes énergétiques.

Analyse des données

Une fois les données collectées, elles sont analysées pour identifier les tendances de consommation d’énergie et les inefficacités potentielles. Cette analyse peut être réalisée à l’aide de logiciels de modélisation énergétique ou d’autres outils d’analyse.

Évaluation des opportunités d'amélioration

En utilisant les résultats de l’analyse, l’auditeur peut identifier les sources d’optimisation de consommation énergétique et préparer une liste de préconisations.

Évaluation économique

Pour chaque recommandation d’amélioration, l’auditeur doit évaluer les coûts et les économies potentielles, afin de déterminer la rentabilité de chaque mesure.

Rapport

L’auditeur présente ensuite un rapport détaillé, qui résume les résultats de l’audit, ses préconisations, ainsi que les évaluations économiques associées.

Suivi

Enfin, il est important de suivre la mise en œuvre des suggestions de l’auditeur et de surveiller la consommation d’énergie pour vérifier si les objectifs d’efficacité énergétique ont été atteints.

les avantages

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

actu énergétique

L’Audit énergétique devient obligatoire

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour certains types de logements, ainsi, avant la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique, il faudra impérativement réaliser un audit énergétique qui suggérera les travaux à effectuer pour améliorer la classification de l’habitation. Ces travaux ne seront pas exigés pour la vente, mais l’acheteur sera informé de leur nature.

Depuis 2006, la mise en vente d’un logement doit être accompagnée d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), qui évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de la propriété. Selon le résultat, le logement est classé de A à G. Pour les immeubles d’habitation appartenant à un seul propriétaire ou pour les maisons individuelles ayant un DPE médiocre, un audit énergétique devra être effectué et transmis à l’acheteur.

Depuis le 1er avril 2023, les habitations classées F ou G, connues sous le nom de « passoires thermiques », sont soumises à un audit énergétique avant la promesse de vente ou l’acte de vente. Cette obligation s’appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

service-public.fr

Réservez votre créneau

Faites-vous rappeler gratuitement par un de nos experts

Votre logement est énergivore et vous voulez diminuer vos factures ? Ou vous voulez simplement améliorer votre empreinte écologique ? Notre conseiller vous accompagne dans votre démarche écologique et financière !

Discuter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?