Les aides pour la rénovation énergétique en 2022

  • Quels sont les aides à la rénovation énergétique ?
  • Quels sont les travaux éligibles ?
  • À qui s’adresse ces aides ?

On vous fait un résumé simplifié !

Votre logement consomme trop ? Vous voulez réduire vos factures d’énergies sans pour autant exploser votre budget ?

De nombreuses aides ont été mises en place dans le but de faciliter la transition écologique et améliorer la situation climatique. Nous allons vous en présenter 8.

1 – Maprimerénov’

 

  • MaPrimRénov’ c’est quoi ?

Fusion des aides « Habiter mieux agilité » par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) en 2020, MaPrimeRénov’ est un organisme mis en place par l’état délivrant des primes pour diverses prestations concernant la transition écologique. 

Dans le cadre du plan de relance de l’économise son fonctionnement est devenu plus efficace et facile d’accès.

  • Pour quels travaux ?

La liste est longue, mais pour résumer, vous pouvez réaliser des travaux de chauffages, d’isolations, de ventilations ainsi qu’un Audit Énergétique avant et/ou après travaux.

  • Pour qui ?

L’aide MaPrimeRenov’ est désormais accessible à tous les ménages, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés. Le montant de l’aide dépendra du type de prestation demandé ainsi que des revenus du foyer.

 

2 – Maprimerénov’ serenité

 

Fusion des aides « Habiter mieux sérénité » et de MaPrimeRenov’, cette aide est, contrairement à MaPrimeRenov’, destinée aux foyers aux revenus modestes et très modestes étants propriétaires et occupants d’un logement individuel. Cette aide permet la prise en charge de différents travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, le chauffage, etc. 

La prise en charge des travaux peut aller jusqu’à 30 000 €. Cette aide n’est actuellement pas cumulable à l’aide MaPrimeRenov’.

 

3 – Les prime Coup de pouce économies d’énergie

 

Ce dispositif est accessible à tous pour des travaux de rénovation énergétique, les aides varient en fonction des revenus du ménage. 

Cette aide est cumulable avec celles de MaPrimeRenov’, elle est versé par différents acteurs de la charte « Coup de pouce économies d’énergie » comme les vendeurs d’énergies.

 

4 – Exonération de la taxe foncière 

 

Une exonération temporaire totale ou partielle de votre taxe foncière peut vous être accordée lors de la réalisation de travaux énergétique.
Cette exonération est possible dans certaines communes, et pour des logements terminés avant le 1er janvier 1989 ou avant le 1er janvier 2009 si le niveau de performance énergétique est supérieur à celui qu’impose la législation.

 

5 – Les aides locales

 

Des aides locales peuvent également vous être accordées pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.
Ces primes peuvent varier d’une région à une autre, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie pour plus d’informations.

 

6 – Le chèque énergie pour aider à payer vos factures d’énergie

 

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d’énergies et certains travaux énergétiques comme l’isolation, la rénovation des fenêtres, etc.
Aucune démarche n’est nécessaire pour l’obtention du chèque énergie lorsqu’il s’agit de payer vos factures énergies, si vous en êtes bénéficiaire, vous le recevrez directement par courrier.

 

7 – La réduction d’impôt « Denormandie »

 

Destinée aux propriétaires bailleurs achetant un logement ancien, cette réduction d’impôt est destinée à rénover certains logements.
Le logement doit faire partie du programme « Action cœur de ville » et les travaux doivent représenter au minimum 25 % du prix du logement acheté.

 

8 – TVA réduite à 5,5 %

 

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA à 5.5 % pour certains travaux de rénovation énergétique.
Cette réduction concerne les propriétaires, locataires et les sociétés civiles immobilières pour un logement de plus de 2 ans.
L’artisan effectuant les travaux appliquera la réduction sur le matériel et son installation.

 

Conclusion

 

Nous vous avons présenté 8 aides parmi les aides existantes pour vos travaux d’amélioration de la qualité énergétique, la politique actuelle incite à l’amélioration du climat, il ne faut pas hésiter à en profiter et à rénover son logement à moindre coût voir gratuitement en cumulant plusieurs aides !
Nous vous conseillons dans un premier temps de réaliser un audit énergétique afin de déterminer quels seront les travaux les plus efficaces pour votre habitation et estimer vos droits en termes de primes énergétiques.

 

L'Audit Énergétique

Notre équipe s’occupe des démarches administratives à votre place pour que vous puissiez bénéficier d’un audit énergétique totalement pris en charge.

Notre expert vous délivrera plusieurs préconisations de travaux à réaliser pour améliorer la qualité énergétique de votre logement et déterminera les aides dont vous pouvez bénéficier pour la réalisation de ceux-ci.

L’actualité énergétique

Pourquoi l’audit énergétique ?

Pourquoi l’audit énergétique ?

Pourquoi l'audit énergétiqueLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet doloreTitre 0   Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style...

lire plus

Réservez votre créneau

Faites-vous rappeler gratuitement par un de nos experts

Votre logement est énergivore et vous voulez diminuer vos factures ? Ou vous voulez simplement améliorer votre empreinte écologique ? Notre conseiller vous accompagne dans votre démarche écologique et financière !

  • En cliquant sur « Être recontacté » ci-dessus, vous autorisez l’entreprise Ecoloclast à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu'un de nos conseillers vous assiste dans votre projet.
  • Should be Empty:
Plan sobriété énergétique

L'Audit énergétique est financé par l'organisme MaPrimeRenov', notre équipe se charge des démarches administratives à votre place pour que vous n'ayez rien à sortir de votre poche* ! 

À la suite du rapport, notre expert vous renseignera sur les préconisations de travaux possibles pour améliorer le bilan énergétique de votre logement ainsi que sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour la réalisation de ceux-ci.

*sous réserve d'éligibilité